lundi 13 avril 2009

Mots et dessins sur papier

Mes lectures du moment.

La BD One of us de David Sala : se lit très vite et est un petit bijou. Le dessin, les couleurs et le scenario sont à tomber. Les prémisses d'un nouveau super héros (ou super vilain ?) hyyyyyyyyyyyyyyyyper sexy... mais déjà en couple (non mais quelle idée !! T____T... bon allez elle est chouette sa copine XD). Ca sent bon la Justice en tout cas et l'aspiration au calme (le héros ne supporte ni la violence, ni les cris, ni la foule beuglante et étudie en psycho... *love love love*). Note sur 100 : 85.
Le roman Deux collèges de Magie de Caroline Stevermer. Qui est en fait une édition qui regroupe ses deux romans qui se déroulent au Galazon : L'équilibre des ancre et L'équilibre des chants. Somptueux, envoûtant, romantique à souhait comme j'aime (c'est à dire plein de caractère avec des personnages féminins très marqués et d'une grande force et pas gnan gnan mièvre culcul la praline souvent associé au terme "romantique"). J'ai découvert que cette littérature portait un nom de genre elle aussi, la Ruritanian romance et du coup ça me donne envie de lire d'autres ouvrages du genre. Ahhh...les livres me tueront. Pour en revenir à celui-ci, je ne le note pas car je ne l'ai pas encore terminé. Je fais tout pour m'en éloigner. Je ne veux pas le finir. Il est trop bien, ça sera horrible quand il n'y aura plus une page à tourner pour continuer d'imaginer Faris et Jane dans leurs voyages. *__*
Puis Madame Chipie et la sirène. Je ne peut pas être très objective s'il y a ne serait-ce qu'une trace de sirène quelque part.XD Bon alors c'est très moralisateur comme tout les Monsieur, Madame mais c'est jamais bien méchant et je fonds trop sur les couleurs et le graphisme. Bon là quand même Madame Chipie elle fait des sales farces il faut bien le dire...mais je ne suis pas convaincue par le châtiment des bulles.O_o Bon mais moi tout ce qui m'intéresse dans cette histoire c'est la sirène de toutes façons. L'amour des sirènes c'est pas rien !! Surtout quand ça date d'un âge (8 ans) où l'on pensait qu'une fois morte on aurait le droit de demander à Dieu d'être exactement ce qu'on désirait puisqu'on avait fait l'effort de vivre. Evidemment, mon désir c'était de vivre sous l'eau avec une loooooongue et belle nageoire. XD (J'espère que ça marche toujours -__^). Note sur 100 : 72.
Twilight de Stephenie Meyer. Rien à signaler... je n'ai lu que 20 pages. Je l'ai pris en Anglais et du coup je lis très lentement...et je passe à autre chose. Ceci dit ça à l'air assez chouette. J'aime déjà le ton et le contexte.
L'anglais sans peine chez Assimil par un très bon pédagogue. Je voulais retrouver les bases de vocabulaire et de grammaire sans me prendre la tête. Je mettrai mon nez dans des grammaires plus complexes, des vocabulaires plus spécialisés et des ouvrages sur les expressions idiomatiques quand je me sentirai bien à l'aise sinon je vais me dégouter de cette langue que je n'apprécie que peu mais qui m'est nécessaire (accessibilité à beaucoup plus d'ouvrages et projet d'avenir). Je ne l'ai pas encore terminé, mais c'est très bien fait. Ca ne prend vraiment que 10 minutes grand maximum si on fait une leçon par jour.
Terre sauvage - Les cahiers Nature du printemps 2009 consacrés aux arbres et forêts. Je l'avais pris pour son dossier sur la forêt sacrée de Kumano et celui sur la vie d'un arbre châtaignier. Et finalement ce qui m'a le plus enchanté était l'almanach de la forêt et le magnifique, merveilleux et envoûtant portfolio de Muriel Hazan "Des arbres à fleurs de peau" dont on peut voir des extraits sur son site. Elle sait prendre les arbres (et la nature en général) en photo comme pas une autre. Pouvoir entrer au contact d'écorces, de "feuilles" et de "fruits" hors du commun à travers du papier glacé, je trouve que ça a un magical side pétillant et très rafraîchissant. Par contre pour la forêt de Kumano, on repassera. Le dossier n'est pas très fourni, en fin de magazine, et les clichés sont vraiment pas terribles. Dommage. Note sur 100 : 62.
Et mes chouchoux de la semaine.

Les couvertures disent tout et rien à la fois. XD Je ne saurai vraiment pas résumer et en fait je n'en ai pas du tout envie. C'est vraiment très amusant à lire. De la "littérature jeunesse" pour de vrai. C'est écrit sans prétention, parfois quelques passages moralisateurs neuneu mais toujours de façon légère alors ça ne pèse pas sur l'histoire et les mega aventures de Molly Moon aux jambes-mortadelles et de sa chienne Pétula qui suce des cailloux à tout bout de champ. De l'orphelinat comme on les aime dans les récits anglais, des enfants avec des personnalités pas probables, des intrigues tellement poussées qu'on en revient à la source de tout et au nano de tout. Des machiavéliques hypnotiseurs de génie qui veulent régner sur le monde en passant par les Oscars à Hollywood début XXIeme siècle et les cristaux temporels de Jaïpur en Inde en 1870. On y trouve aussi un hippie défoncé à la méditation, des oiseaux tueurs en féraille, une saleté de directrice de laquelle on se venge bien, des rencontres avec soi même inattendues, une éléphante trop choue, un voleur de diamants qui devient un amoureux transi, la gloire sur les planches... Ca ne s'arrête jamais dans Molly Moon. Ca pep's, c'est rocambolesque à souhait et les passages froids et noirs ne le sont pas pour de rire. Je n'ai pas encore tout à fait terminé le troisième tome et je viens de voir qu'un quatrième était sorti. Mais j'attendrai la version poche pour le lire parce que trop de Molly Moon tue Molly Moon. Note sur 100 pour le premier tome : 71. Note sur 100 pour le second : 87.




1 commentaire:

Nae-chan a dit…

Ca a l'air chouette Molly Moon.
Faut que je trouve d'autres trucs a lire, Twilight sera bientot fini.

Le 1 est bien, le 2 vide mais interessant, le 3 pour le moment pas mal, le 4 pas lu, ^^